Dinophysis, le retour!

Et oui, depuis le 8 mai 2020, Dinophysis est de retour dans notre région!

Ce phytoplancton contient une toxine qui s’accumule dans la chair des organismes filtreurs (moules et huîtres principalement) et provoque à partir d’un certain seuil des problèmes gastriques chez l’homme.

C’est pour cela que nous effectuons avec Ifremer des analyses hebdomadaires afin de déterminer la période à risque sur nos zones de production.

Ne vous inquiétez pas si vous buvez la tasse, vous ne présenterez aucun symptôme. Par contre il va falloir se priver de pêche à pied pendant quelques temps sur nos côtes…

Pour connaître l’évolution du Dinophysis et sa répartition sur le littoral, vous pouvez consulter le site de la préfecture de votre département mais également demander en Mairie les renseignements sur les zones de pêche.

http://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Alertes-sanitaires-sur-les-coquillages/Situation-sanitaire-des-coquillages-du-Morbihan

Vous pouvez également vous renseigner sur le site d’Ifremer pour comprendre un peu mieux ce phénomène de Dinophysis.

https://envlit.ifremer.fr/documents/dossiers/dinophag/version_francaise/em_dinophysis_em_un_voleur/em_dinophysis_em_vole_em_myrionecta_rubra_em

 

Nous vous tiendrons informé pour la reprise des ventes et le démarrage de nos marchés.

A bientôt et au plaisir de vous retrouver rapidement (quand “Dame Nature” aura décidé de chasser le Dino!!).